Touchés par Urbanitae ?

La réalité du financement participatif immobilier.

reunión

Je suis sûr que vous vous êtes déjà dit : "J'aimerais investir, mais comme j'ai du mal à épargner, je ne veux pas faire de faux pas". En Espagne, le logement est traditionnellement le moyen naturel d'investir sans trop de risques. En fait, le secteur immobilier est considéré comme une valeur refuge pour l'investissement, car ses performances dépendent peu de l'évolution des marchés et sont beaucoup moins volatiles. L'inconvénient est que l'investissement dans le logement est très coûteux. Du moins, c'était le cas jusqu'à l'émergence du crowdfunding immobilier.

Vous savez peut-être déjà de quoi je parle. Ces dernières années, des plateformes ont vu le jour en Espagne, qui rassemblent de nombreux épargnants et leur permettent, ensemble, d'investir dans de grands projets immobiliers. En d'autres termes, l existe une alternative fiable aux dépenses et aux formalités administratives liées à l'achat d'un appartement, à sa rénovation et à sa mise en location. C'est ce qu'on appelle le crowdfunding immobilier, et Urbanitae est la principale plateforme de crowdfunding en Espagne.

chica con tablet

Urbanitae est-il fiable ?

Vous vous demandez peut-être où est l'astuce. En fait, c'est très simple. D'une part, il existe des développeurs solvables, qui ont fait leurs preuves et qui n'obtiennent pas le financement dont ils ont besoin par les voies traditionnelles. D'autre part, il y a des investisseurs qui voient dans le secteur immobilier des opportunités d'investissement rentables et raisonnablement sûres. Urbanitae utilise la technologie pour devenir le point de rencontre entre les deux.

Comme d'autres plateformes de crowdfunding, Urbanitae est réglementée et supervisée par la Commission espagnole des valeurs mobilières et des changes (CNMV).. De juin 2019 à ce jour, elle a financé plus de 80 projets et levé plus de 115 millions d'euros grâce à plus de 40 000 investissements. Elle a travaillé avec 50 promoteurs et a des développements actifs dans 40 villes et neuf communautés autonomes. Au total, elle a favorisé le développement de plus de 1 400 logements dans toute l'Espagne.

Y a-t-il des personnes "touchées" par Urbanitae ?

Au final, il n'y a pas de meilleure preuve de la solidité de l'activité d'Urbanitae que ses résultats. Bien que l'entreprise ait été créée en 2017, elle a commencé à opérer sous licence de la CNMV à partir de juin 2019. De ce fait, nombre de ses premiers projets ont été plus ou moins affectés par la pandémie. Malgré cela, Urbanitae a déjà remboursé 19 projets dans leur intégralité. Comment cela s'est-il passé ?

Dans la plupart des cas, le rendement annuel (IRR) obtenu a dépassé les attentes. Malgré les difficultés causées par la pandémie, la guerre en Ukraine ou l'inflation, un TRI réel de près de 17 % a été atteint, alors que l'objectif était de 13,3 %. Plus de 5 000 investisseurs ont ainsi reçu leur argent avec les intérêts, soit un peu plus de 16 millions d'euros.

Jetez un coup d'œil à la commentaires de Urbanitae sur Trustpilot et Google.

Et pourquoi les rendements sont-ils si élevés ? Urbanitae se concentre sur les nouvelles constructions résidentielles et les projets d'investissement, dans lesquels les investisseurs deviennent des partenaires du promoteur. La rentabilité d'un logement est d'environ 7 %, mais dans la promotion immobilière, il est courant d'obtenir un rendement de 15 % sur le capital apporté. Lors de la conclusion d'un partenariat, que la rentabilité est partagée entre les investisseurs et le promoteur. Ce n'est pas de la science-fiction.

En 2022, Urbanitae a financé 32 projets pour un montant proche de 65 millions d'euros, soit plus du double de son chiffre d'affaires en 2021. Jusqu'à présent, rien qu'en 2023, elle a financé 10 projets, levant plus de 18 millions d'euros grâce à plus de 6 000 investissements. Si vous avez encore des doutes sur le fonctionnement d'Urbanitae, écrivez-nous à l'adresse suivante [email protected]. Ou appelez le +34 911 23 25 22: se fera un plaisir de vous aider.

URBANITAE REAL ESTATE PLATFORM, S.L utilise ses propres cookies et ceux de tiers à des fins d'analyse et de publicité.